• couv FB 2
     
    Venez voter pour votre nouvelle préférée sur la page Facebook dédiée au blog : ICI

    votre commentaire
  • DEBOUT
     
    DEBOUT !

    Les salariés de Pétroplus veulent rester debout dans leur lutte pour sauver leur emploi et le secteur de la raffinerie en France.

    ON A VOULU LES TUER !

    Qui ? Pourquoi? Comment ?
    C'est à ces questions que Dominique Sentis, salarié de la raffinerie depuis 31 ans, répond dans un livre coup de poing sans concession 
    contre ceux qui ont voulu la mort de "Mémé", surnom affectueux donné à la raffinerie de Petit-Couronne; contre ceux aussi qui ont laissé faire...
    Quoiqu'il arrive, sauvés, jetés à la rue, les Pétroplus auront su rester DEBOUT, c'est-à-dire VIVANTS !

    Le livre sort le 24 novembre prochain...
    Réservez-le dès maintenant sur le site des Editions Cogito.


    440 pages, 19 euros TTC, frais de port offerts


    votre commentaire
  • FAVICON
     
    Et voilà : ce blog a maintenant 1 an d'existence ! Déjà !
     
    C'est donc l'heure du bilan :
    • 14 200 visiteurs
    • 112 commentaires
    • 198 articles
    • 7 nouvelles
    • des galeries photos
    • des articles de presse
    • 3 livres édités
    • 2 romans en cours d'écriture
    • Et bien sûr des rencontres, des échanges toujours plus enrichissants.

    J'espère que ce site continuera de vous séduire et de vous distraire.

    Continuons l'aventure ensemble, j'ai encore beaucoup de choses à vous faire découvrir...


    votre commentaire
  • DEBOUT !
     

    "Debout !", le livre choc de Dominique Sentis sur la lutte des Pétroplus pour sauver leur emploi. Réponse donnée mardi par le Tribunal de Commerce...

    Le livre sort le 23 novembre aux Editions Cogito. Il sera à la fête de l'Humanité de Rouen les 24 et 25 novembre (parc des expos) et en lecture publique à Oissel le jeudi 29 novembre dès 18 heures.

    Voici la couverture

    ( quelques finitions restent à régler) et un petit extrait (p.342) :

    "Ce double livre qui ne manque pas de kilo parle de moi, pour dire des choses difficiles qui fâchent, et de vous quand c’est sympa et agréable à entendre. Donc ce « moi vous » donne « je nous », bien que le titre soit « debout ! ». Coup sur coup, il se nourrit des coups reçus et des coups donnés, même si la distribution n’est pas très équitable. En fait, cette histoire de gros matériel débouche sur une aventure humaine. C’est pourquoi elle parle de son usine comme de sa grand-mère. C’est gentiment naïf pour les uns, stupidement ridicule pour d’autres, ce n’est pas grave. Elle mérite qu’on se batte pour elle, elle qui a résisté aux Allemands pendant la guerre, aux Hollandais et aux Anglais pendant la crise, aux Suisses pendant l’hérésie, aux farfelus et escrocs du monde entier au moment de la reprise… Ce n’est tout de même pas des Français qui vont la jeter par terre !"

    votre commentaire
  • livre
     
    Aujourd'hui, j'ai vécu deux belles expériences :
     
    La première avec une classe de CM2 dans laquelle j'avais été invitée par l'instituteur. Les enfants m'ont d'abord posé leurs questions avant de travailler sur l'écriture de la suite d'un texte de roman policier. Ce fut un véritable bonheur de participer à ce projet. Les élèves avaient une foule d'interrogations sur le métier d'écrivain, le processus d'écriture, etc. Ensuite sur l'atelier d'écriture qui a mené, nous avons pu échanger différemment. J'ai pu (essayer de ) les guider sur le chemin de l'imagination. Pas facile... mais très enrichissant comme exercice.
     
    Le deuxième temps de cette journée fut marquée par une réunion à laquelle j'ai été conviée au siège de l'association du Festival du livre Jeunesse de Rouen dans le but de participer au projet éducatif 2013. Il s'agit d'un projet d'écriture de nouvelles polars. Les jeunes de 12 à 20 ans qui y participeront devront travailler en groupe. Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite qui sera donnée à cette réunion. Nous n'en sommes qu'au début de l'aventure !
     
    Voilà donc une journée bien remplie !

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique