• 19.05.2012 - Une bonne journée passée dans la bonne humeur. Le salon du livre de d'Eu était bien organisé et accueillant. De nombreux visiteurs ont répondu à l'appel. Ce fut l'occasion de belles rencontres et discussions.
    Voir la galerie

    votre commentaire
  •  

    livre
     
    Demain, je serais au salon du livre d'Eu. 
    Voici l'édito : 

     

    Samedi 19/05/2012 • Salon du livre

    C’est désormais l’un des rendez-vous incontournable de la saison. 15ème du nom, le salon du livre de la ville d’Eu organisé par la municipalité de Eu, en partenariat avec la Maison de la presse Pradels et la librairie « l’Encre Marine », se déroulera le samedi 19 mai 2012 dans l’ancienne caserne des sapeurs-pompiers et dans la cour d’honneur du Château. Cette année, ce sont plus de 70 auteurs de romans, biographies, polars et BD qui se partageront les lieux. Un espace consacré aux auteurs jeunesse complètera cette manifestation qui, après avoir mis à l’honneur les jeux de mots en 2011, offrira une tribune aux petites et Grande histoires.

     

    Quelques noms…
    Dans cet esprit, la 15e édition du salon du livre accueillera, entre autres, l’historien Christian Bouyer, François Ruggieri, auteur d’une biographie sur Jeanne d’Arc, Cyril Schott pour son ouvrage « la Rose et le Lys » ou encore Yannick Chauvin, auteur d’une biographie consacrée à Guillaume le Conquérant. À leurs côtés, on trouvera le romancier Didier Decoin, lauréat du prix Goncourt pour «John L’enfer» (notre photo), l’acteur Henri Guybet, le journaliste Philippe Lacoche ou encore Joseph Farnel.
    Du côté des auteurs de bande dessinée et des ouvrages destinés aux tout jeunes, on trouvera la graphiste et illustratrice Eva Vincze, Alex Sanders, auteur de la série «les rois et les reines», Nicolas Stérin, l’illustrateur dieppois de bandes dessinées, ou enfin l’auteur de la série, Géronimo Stilton.

     

    Des conférences
    Parmi les 70 auteurs présents, cinq d’entre eux animeront des conférences dans la salle du Carrosse, située à quelques mètres du salon. La première de ces conférences aura lieu à 14h30 et sera animée par Marie Borin, biographe de Rosa Bonheur. À 15h15, François Ruggieri reviendra sur le mythe de Jeanne d’Arc. À 16h, Renaud Pennelle animera une conférence sur son album, « Vénus Noire ». Il sera suivi à 16h45 par Guillaume Chauvin qui évoquera l’épopée normande de Guillaume le Conquérant. Enfin, Hervé Hardouin, auteur de l’ouvrage « les mots croisés pour les nuls » interviendra à 17h30.

     

    La manifestation servira également de cadre à une dictée imaginée par Jean-Pierre Colignon (le samedi à 14h au théâtre du Château), à un concours de nouvelles réservé aux 5e des deux collèges, et à une enquête policière à laquelle les enfants en CM1 ou CM2 participeront les jeudi 10, vendredi 11 et mardi 15 mai, de 13h30 à 15h45.

      


    votre commentaire
  • La nouvelle série 'Grimm' part du concept original que les contes de fée sont réels et que les Grimm n'ont fait que transcrire ce qu'ils voyaient. 

    Ainsi quand le dernier de leurs descendants, un jeune policier, apprend sa filiation, il découvre un  monde où les monstres se cachent parmi nous. Il apprend également qu'il doit éliminer les plus dangereux d'entre eux. 

    Cette série intéressante place nos craintes enfantines dans le monde moderne. Les intrigues sont proches des histoires d'origine et les effets spéciaux sympas. 

    Bref, un divertissement que je recommande vivement.

     

     

     


    votre commentaire
  • 13.05.2012 - Dans un chapiteau placé dans la cour du château de Caen, ce salon d'éditeurs a rassemblé un grand nombre de lecteurs. Nous y avons été reçu comme des rois.
    De belles rencontres également ! La plus belle : celle de ma voisine de table et 'collègue' des Editions Cogito : Alice Mana, qui m'a apporté un joli bouquet de fleurs.
    Je remercie les organisateurs de ce bel évènement mais aussi les stagiaires des Editions : Gwénaëlle et Nadège.
    Voir la galerie

    votre commentaire
  • 12.05.2012
    La 2e édition du salon du livre de Dieppe a eu lieu dans le casino.
    Ce ne fut malheureusement pas pour moi une réussite... Peu de visiteurs et une organisation encore un peu hésitante. Je remercie Patrick et les stagiaires des Editions Cogito : Amélie et Gwénaëlle pour leur aide et soutien tout au long de cette journée.
    Voir la galerie

    votre commentaire